Le cadre démocratique

La démocratie vécue au quotidien vise plusieurs objectifs et développe de nombreuses compétences nécessaires à
toute personne et citoyen libre et responsable appréhendant les enjeux du monde d’aujourd’hui.

Objectifs : devenir une personne et un citoyen libre et responsable, transmettre les valeurs de paix, de respect et
de tolérance, transmettre les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité.

Compétences développées : exercer son esprit critique et son sens moral, exercer sa citoyenneté, élaborer et
respecter des règles du vivre ensemble, connaître et respecter la loi, s’insérer dans la vie sociale et professionnelle,
s’exprimer à l’oral et à l’écrit.

Nous pensons que la formation de la personne et du citoyen passe par des situations concrètes, réelles et quotidiennes de la démocratie et d’un pouvoir démocratique. De ce fait, chaque élève a un pouvoir de décision et de vote, quel que soit son âge, dans des moments informels et surtout dans les moments formels que sont les Forums. Ce cadre démocratique permet à chaque élève de saisir la complexité et les enjeux de la démocratie dans le vivre ensemble et dans notre société.

A . Les Forums

Ils s’occupent de la gestion du vivre ensemble. Ils sont constitués d’un président et d’un secrétaire tous deux élus pour plusieurs mois. Le président garantit le bon déroulement de la séance dans l’écoute et la bienveillance et distribue la parole. Le secrétaire prend note des décisions prises et des modifications apportées à l’ordre du jour et édite un compte-rendu. Tous les membres de l’école, élèves et équipe pédagogique, peuvent participer à ce conseil. Lorsque des décisions sont prises elles le sont par vote à la majorité absolue. Chaque membre compte pour une voix, quel que soit son âge. Le Forum est organisé deux fois par semaine. Le premier le lundi matin permet d’ouvrir la semaine, de rappeler les activités prévues, les projets en cours, de connaitre les dispositions de chacun. Le second a lieu le vendredi et permet de clôturer la semaine en échangeant sur les difficultés et les réussites rencontrées, de questionner un point du règlement intérieur ou encore de faire appel au groupe pour régler un problème en suspens. Ces Forums sont autant d’occasions pour l’élève d’exercer sa citoyenneté et de pratiquer le débat, l’argumentation, la réflexion, le discernement et le respect des opinions.

B. Les commissions

Votées en Forum, elles gèrent l’attribution des budgets aux différents projets et clubs, le vivre ensemble, les excursions, les présences, l’entretien des plantes et des animaux, le ménage, la santé et la sécurité. Ces commissions sont gérées par l’équipe pédagogique en toute transparence et les élèves sont incités à participer. Au sein d’une commission, différents responsables peuvent être nommés en fonction des besoins et des tâches à réaliser. Lorsqu’ils en ressentent le besoin, ils peuvent ajouter un point à l’ordre du jour d’un forum. Ces commissions permettent aux élèves d’exercer leur réflexion, leur argumentation, de prendre des responsabilités et de tenir leurs engagements. Elles sont une porte vers le monde de l’entreprise.

Ainsi, le fonctionnement démocratique que nous mettons en place permet la formation d’une personne et d’un citoyen éclairé et responsable, il permet aux élèves d’intégrer les valeurs universelles et celles de la République. Cette responsabilité commune et collective de l’école est indispensable pour la liberté de chacun. De cette responsabilité naissent confiance et autonomie dans les apprentissages. La démocratie et l’autonomie sont étroitement liées : l’autonomie contribue à l’exercice de la démocratie et la démocratie contribue à l’acquisition de l’autonomie.