Le Respect

A nos yeux, le Respect est la base de tout ce qui précède (l’autonomie). Nous amenons les élèves à découvrir et entretenir trois
points essentiels :

Le respect de soi, celui de l’autre et celui de l’environnement

A. Respect de soiPyramide des besoin d'Abraham Masalow

Tout développement harmonieux passe par la connaissance de soi et la prise de responsabilité face à soi-même. Nous portons une attention particulière au développement de l’être dans sa globalité. L’enfant puis le jeune sont donc encouragés à s’écouter, à exprimer et respecter leurs besoins. Le respect de l’individu peut être perçu de plusieurs façons. L’une d’entre elles est la satisfaction de la pyramide des besoins de Maslow. L’humain doit satisfaire les besoins de l’étage le plus bas afin de pouvoir se concentrer sur ceux de l’étage suivant, et ainsi de suite… L’équipe est donc particulièrement vigilante au respect du rythme et à la satisfaction des besoins de chacun. Ainsi le «besoin de réalisation» -terreau fertile des apprentissages- est libre de se réaliser sans obstacles. Le respect de soi passe aussi par la connaissance de ses forces et faiblesses, or celle-ci sera apportée par la vie en collectivité, la réalisation de projets et les apprentissages autonomes.

B. Respect de l’autre

Vivre ensemble au sein d’un collectif développe la coopération, le goût du partage, la connaissance de soi et des autres en faisant appel à des qualités d’écoute et d’empathie. De plus, le respect des autres est codifié au sein d’un règlement dont les membres de l’école sont garants. Ainsi chacun peut venir questionner les points du règlement, qui, lors des Forums, peuvent être modifiés dans l’intérêt du groupe. Une transgression entraîne une série d’actions destinées à la réparer et à ce qu’elle ne se reproduise plus. Des outils de gestion de conflits et de communication non violente aideront les membres de l’école à maintenir un climat serein. L’ouverture de l’école sur la ville qui l’accueille, l’inscription au sein du tissu local permettront aux élèves d’appréhender et de respecter les différences de chacun en apprenant à voir les qualités de chacun, plutôt qu’à s’arrêter sur ses défauts.

C. Respect de son environnement

Tout comme le «respect de l’autre», celui-ci est codifié au sein d’un règlement et de lois. Au sein de l’école il comprend le respect du matériel, du groupe qui nous entoure, et le fait de s’occuper des plantes et de petits animaux. En effet, les soins apportés aux animaux et la complicité avec d’autres espèces développent chez l’enfant un sentiment de sécurité et d’apaisement, de valorisation et d’estime de soi, et bien sûr la responsabilité. L’école souhaite par ailleurs s’ancrer dans une démarche écologique en sensibilisant chacun à l’écocitoyenneté par le biais de diverses actions et/ou activités qui feront appel à l’esprit critique, créatif et volontaire de chacun des élèves. L’objectif est de faire évoluer les comportements (comme par exemple «Bye Bye Plastic Bag» à Bali). Nous partageons de nombreuses valeurs de la GreenSchool et comptons amener les élèves à se saisir des problématiques actuelles que sont l’enjeu climatique, la préservation de l’environnement, le développement durable, etc.

«Il faut commencer par éprouver du respect pour soi-même : tout le reste suivra.»
Friedrich Nietzsche