L’autonomie

Notre choix pédagogique vise à conduire chaque élève vers l’autonomie qui lui permettra de réussir tous ses
apprentissages et sa vie future.

Objectifs : apprendre à apprendre, être acteur de ses apprentissages et de sa propre vie

Compétences développées : savoir utiliser des méthodes de travail, développer la coopération, savoir utiliser des
outils, se connaître soi-même, prendre des initiatives, savoir s’auto évaluer dans des situations simples

A – Les conditions de l’autonomie

Pour obtenir des conditions optimales d’apprentissage, nous pensons que l’enfant doit être disposé à apprendre. Pour cela, il a besoin d’un contexte bienveillant et sécurisant, respectueux de son rythme d’apprentissage, où il peut explorer ses motivations sans limite de temps et laisser libre cours à sa curiosité naturelle. Ainsi, dans notre démarche de recherche d’autonomie, l’objectif, les moyens de réalisation et la mesure du résultat sont déterminés en partie par l’enfant. Il évolue dans un cadre et un environnement riches où le collectif et l’équipe pédagogique sont des ressources dont il dispose. L’accompagnement d’un enfant se fait en fonction de ses besoins et/ou de la complexité de la tâche à accomplir : chaque parcours est individualisé. L’apprentissage se fait à travers les interactions multi-âges, les projets, les activités formelles et informelles.

B – L’enfant est acteur de ses apprentissages et se fixe ses propres objectifs.

Nous pensons qu’apprendre est une propriété biologiquement inscrite dans l’organisme humain et qui s’exerce à tout instant, dans chaque action et en tout lieu. L’apprentissage peut se faire consciemment, avec la mise en place d’étapes progressives et formalisées, et inconsciemment à travers “ l’agir “, selon la définition de Tony Lainé, psychiatre et pédagogue français, mettant en valeur la nécessité d’utiliser son corps et ses mains pour entrer en relation avec les apprentissages. L’élève évolue dans un espace stimulant, riche, structuré et bien pensé qui optimise la prise d’initiative et l’autonomie. Il choisit ses activités selon ses centres d’intérêt et se fixe ses objectifs tout en tenant compte de l’évolution de ses apprentissages. Il les mène seul et/ou guidé par les adultes, les pairs et les nombreux outils mis à sa disposition. En fonction des besoins de chacun, les adultes accompagnent dans la maîtrise de ces outils et dans l’acquisition des méthodes de travail. Ils sont attentifs à leur évolution et créent des parcours individualisés qui conduiront chaque élève à l’autonomie. Les adultes créent aussi un espace de coopération et d’entraide pour optimiser les apprentissages collectifs. Ils sont eux-même actifs dans la gestion administrative de l’école qu’ils mènent en équipe et en toute transparence. Les élèves bénéficient de cet exemple pour développer leurs compétences d’organisation, de planification et de collaboration nécessaires pour mener leur projet en équipe. Ils peuvent également participer au travail administratif et prendre des responsabilités.

C – L’évaluation

Il existe plusieurs formes d’évaluation : les évaluations écrites ou orales, individuelles ou collectives, sous forme diagnostique, continue ou sommative ; les évaluations par l’adulte expert, les pairs ou l’auto-évaluation. Nous pensons que l’évaluation est inhérente au processus d’apprentissage et qu’elle est un processus mental lié à l’agir. Elle est propre à chacun et nous permet de nous positionner, de nous remettre en question et de donner de la valeur à nos actes. Elle est présente à chaque instant. Dans notre démarche de recherche d’autonomie, nous privilégions l’auto-évaluation : l’enfant apprend à se positionner sur ses acquis et mesure ce qu’il lui reste encore à apprendre. Cette auto-évaluation s’effectue nécessairement en interaction avec les pairs et/ou l’adulte. C’est le retour des autres qui permet à l’élève de se réajuster, de s’améliorer, de prendre conscience de l’état de ses apprentissages. L’auto-évaluation est un processus nécessaire aux apprentissages que les élèves font naturellement. Toutefois, selon les besoins de chaque élève, les autres formes d’évaluation peuvent être utilisées. La notation, la valorisation et la certification sont des variantes de l’évaluation qui ont leur place dans notre démarche en fonction des demandes et des situations d’apprentissage. Les adultes font un suivi personnalisé pour chaque élève dont ils sont référents et ont une attention particulière pour chacun concernant la progression de ses apprentissages. Ils font le point avec lui régulièrement et remplissent un journal de bord informatisé au regard du Socle Commun de connaissances, de Compétences et de Culture.

« Il est temps de passer à une école de la confiance »
François Taddei