L’équipe

Derrière cette école il y a de nombreuses personnes et de nombreuses heures de bénévolat. Elles y ont toutes apporté leur touche, leurs idées, leurs rêves, leur temps, leur énergie… Voici un petit tour d’horizon de ces personnes dont certaines seront amenées à s’occuper de vos enfants au sein de notre école démocratique.

Ils portent le projet et sont auprès de vos enfants :

Marie-Anastasie Agullot

Fleur Duhamel

Maman de deux petites filles et professeur des écoles.
Je suis directrice et facilitatrice bénévole de l’école Horizons. J’aime mettre mon énergie au service de ce lieu bienveillant où chacun est acteur de ses apprentissages et développe son autonomie. J’ai à cœur que les individus puissent y évoluer sereinement et rester connectés à leur curiosité naturelle. L’une de nos priorités est de permettre à chacun de pouvoir se connaître afin de faire ses choix en pleine conscience. Enfin il est important que ce lieu et les personnes qui le composent permettent à chacun de suivre son chemin en développant l’estime de soi et la confiance. Pour cela la CNV, l’écoute active, la médiation ou encore les méthodes d’intelligence collective font partie des outils que je souhaite apporter et développer avec Horizons.

Élève modèle jusqu’en seconde j’ai ensuite connu un parcours hors des normes. Une fois sortie des études, trouver ma voie me prit une dizaine d’années. Ce fut une chance pour moi car cela me permit de parcourir le monde du travail (auxiliaire ambulancière, assistante de direction, maître chien, …) et d’en connaitre les tenants et les aboutissants que l’on soit dans le public ou dans le privé. Au milieu de ce parcours je suis devenue maman et ma voie s’est tranquillement dessinée : l’éducation, le partage de connaissance et l’échange bienveillant.

Riche de toutes mes expériences et d’observation au sein de l’école conventionnelle, je co-construis avec grand plaisir Horizons.

Jeanne Gaudiller

Joaillière en cours de reconversion professionnelle, j’ai eu l’occasion de travailler sur mon parcours lors d’un bilan de compétences. J’y ai trouvé bien plus qu’un bilan, une véritable remise en question, une réelle connaissance de moi-même, de ma façon de fonctionner, de comprendre et de percevoir les choses qui m’entourent. Il est pour moi essentiel qu’on puisse laisser à l’enfant la possibilité de suivre sa curiosité, s’épanouir, se découvrir lui-même plutôt que d’avoir comme intention principale, c’était le cas pour moi à l’école, de satisfaire la demande du professeur.

Maman de 2 enfants, j’ai découvert pour leur plus grand épanouissement et le mien, des structures d’accueil parentales. Coéducation, respect de l’enfant, de l’environnement, développement de projets, émancipation, partage, sont autant de mots dont j’ai pu croisé le sens lors de mes expériences au sein des associations crèche du Chat perché ou centre de loisir Croc vacances.

Mon parcours hétéroclite me permettra d’apporter aux enfants une écoute active et un accompagnement dans leurs propres expériences en proposant technique, créativité, inspirations (formations en histoire de l’art et joaillerie). Je souhaiterais que les enfants puissent trouver un accès à l’écologie, à un mode de vie durable à travers des projets et des rencontres autour de la réduction de déchets, la permaculture, la connaissance de la nature.

J’espère voir s’épanouir chacun, à son rythme, dans le partage, l’ouverture et la bienveillance pour soi et pour les autres.

Chloé Jung

Isobelle Kelly-Cantin

Grégoire Lemoine

Marine Trennec-Arents

Un remerciement particulier envers ces personnes

Sylvain Ledig – Victoria Espinola – Marie Chevigny Messaï – Christophe Lucas – nos services civiques (Maxime et Serany) – Isis, Maureen, Lu et tous nos fabuleux stagiaires.