L’équipe

Derrière ce joli projet il y a de nombreuses personnes et de nombreuses heures de bénévolat. Elles y ont toutes apporté leur touche, leurs idées, leurs rêves, leur temps, leur énergie… Voici un petit tour d’horizon de ces personnes dont certaines seront amenées à s’occuper de vos enfants au sein de notre école démocratique.

 

Ils portent le projet et sont auprès de vos enfants :

Fleur Duhamel

Maman de deux petites filles et professeur des écoles.
Je souhaite créer un lieu bienveillant où chacun est acteur de ses apprentissages et développe son autonomie. J’ai à cœur que les individus puissent y évoluer sereinement et rester connectés à leur curiosité naturelle. A mes yeux il est important que ce lieu et les personnes qui le composent permettent à chacun de suivre son chemin en développant l’estime de soi et la confiance… L’une de mes priorités est de permettre à chacun de pouvoir se connaître afin de faire ses choix en pleine conscience. Pour cela la CNV, l’écoute active, la médiation ou encore les méthodes d’intelligence collective font partie des outils que je souhaite apporter et développer avec Horizons.

Élève modèle jusqu’en seconde j’ai ensuite connu un parcours hors des normes. Une fois sortie des études, trouver ma voie me prit une dizaine d’années. Ce fut une chance pour moi car cela me permit de parcourir le monde du travail (auxiliaire ambulancière, assistante de direction, maître chien, …) et d’en connaitre les tenants et les aboutissants que l’on soit dans le public ou dans le privé. Au milieu de ce parcours je suis devenue maman et ma voie s’est tranquillement dessinée : l’éducation, le partage de connaissance et l’échange bienveillant.

Riche de toutes mes expériences et d’observation au sein de l’école conventionnelle, je co-construis avec grand plaisir Horizons.


Audrey Giacomello

Actuellement professeur de français dans un lycée, j’ai pu mesurer les limites du système éducatif classique au fil des années et je me tourne aujourd’hui vers de nouvelles méthodes d’enseignement, au plus des près des envies des élèves, afin de pouvoir à la fois les accompagner dans leur soif de savoir tout en préservant leur spontanéité et leur autonomie. Je suis persuadée qu’une autre voie est possible, dans laquelle on peut apprendre à son rythme, en s’amusant, en laissant libre cours à sa créativité et à son intuition et j’adore inventer des activités originales et ludiques, improviser… J’ai été tout particulièrement sensibilisée aux enfants intellectuellement précoces (avec ou sans troubles associés) et ai suivi plusieurs formations dans ce domaine ; j’anime par ailleurs des ateliers et des modules pédagogiques qui leur sont dédiés.
Je suis très heureuse de rejoindre l’école Horizons et d’y assurer cette année la direction du secondaire !

 

 


Nicolas Legros

Comment me présenter ? Je suis un autodidacte et un passionné de la vie. Cette curiosité naturelle m’a d’abord amené à être cuisinier, puis auxiliaire de vie auprès de personnes handicapées, activité plus en rapport avec mon désir d’accompagner l’autre. Le bénévolat est en effet très important pour moi: je suis déjà intervenu dans d’autres écoles démocratiques mais aussi dans des associations ; il me permet d’être utile et de faire de belles rencontres, que ce soit en France ou à l’étranger car j’adore les voyages ! Je suis également passionné des langues étrangères (j’en parle 9), d’informatique, de sport… je suis toujours en quête, toujours en éveil. Mon expérience dans d’autres écoles a été l’occasion de découvrir de nouvelles méthodes pour apprendre, gérer ses émotions (auprès d’enfants présentant des troubles de l’attention, notamment) et vivre ensemble ; que ce soit par la cuisine, le sport, le jardinage, notre monde est riche de belles connaissances que j’ai à cœur de faire découvrir aux plus jeunes d’entre nous.
Mon trait le plus caractéristique est que je suis TOUJOURS de bonne humeur !
Au plaisir de vous rencontrer !

 


Victoria Espinola

Maman de deux enfants, j’ai constaté les limites de l’éducation actuelle. D’abord pendant ma scolarité : je m’ennuyais en classe, j’étais perdue et n’arrivais pas à me projeter. J’ai quitté le monde scolaire rapidement, ne me sentant pas à ma place et pas écoutée ; puis via celle de mes enfants avec des classes inadaptées (30 élèves par classe, esprit de compétition, frustration et déception de l’élève) et des professionnelsdépassés et lassés.

Durant ma carrière professionnelle, j’ai côtoyé différents secteurs d’activités. Le plus marquant étant le secteur social dans lequel j’ai découvert le goût d’aider et de guider les autres via différentes structures associatives ; notamment, en étant bénévole auprès d’enfants autistes, dans le cadre de sorties en ludothèque (accompagnement, manipulation de jeux, échanges…).

Ma vision de l’éducation : Donner les outils pour apprendre à vivre dans notre société.
Cela passe par le développement de l’estime de soi, de la curiosité et de la capacité à interagir avec autrui (avec empathie et altruisme).  Je souhaite via mon écoute et mon envie de favoriser la coopération, apporter aux enfants la possibilité de développer leur caractère et de regarder le monde qui les entoure avec sérénité.


David Fouchet

Père de trois adolescents et enseignant-chercheur, je suis passionné de mathématiques depuis toujours. Ma scolarité dans les autres matières fut compliquée par le sentiment que l’on me demandait de mémoriser beaucoup d’informations qui paraissaient si lointaines à mon expérience d’enfant, puis d’adolescent. Paradoxalement les mathématiques m’étaient concrètes (les nombres et formes géométriques sont partout). Jeune adulte, ressentant le besoin de comprendre notre société, je me suis naturellement ouvert à toutes les autres disciplines. Aujourd’hui je suis passionné par la psychologie, la philosophie et la santé naturelle (entre autres) et travaille à l’interface entre biologie et mathématiques au sein d’une équipe d’écologie des maladies infectieuses.

J’ai choisi de rejoindre l’école horizons car je pense que chaque enfant a une fantastique capacité à apprendre en explorant, guidé par sa curiosité et ses affinités, s’il est placé dans un climat stimulant et de confiance en lui-même et en les autres.

 


Mélanie Goyot

Je viens d’avoir 25 ans et de finir mes études (master de recherche en philosophie et master professionnel des métiers de l’éducation) aux cours desquelles j’ai orienté mes recherches autour des thèmes de l’attention, de la créativité et du développement de l’imaginaire chez l’enfant. Les pédagogies alternatives m’intéressent beaucoup et c’est dans le cadre de celle-ci que je vois mon avenir professionnel. A côté de cela, je me passionne particulièrement pour la lecture, la couture, le cinéma et les arts plastiques ; je pratique également le clown dans une école de théâtre. Je serai ravie, s’ils le souhaitent de pouvoir partager cela avec les enfants.

 

 

 


Laurie Tetart-Perrier

Tout juste diplômée d’un Master en Archéologie, je souhaite actuellement me reconvertir afin de passer le concours de professeur des écoles. Il me semble cependant essentiel de pas me contenter d’un concours sans aucune expérience vraiment concrète de partage et de transmission auprès des enfants. Fille d’instituteur et élève modèle tout le long de ma scolarité, c’est justement parce que je connais bien le parcours classique de l’éducation que j’ai voulu m’en détacher et découvrir, si je puis dire, de nouveaux horizons. L’école devrait à mon sens être véritablement un lieu de construction individuelle et collective, et j’espère pouvoir apporter, par mon expérience familiale (je suis l’aînée de 6 enfants) et personnelle, ma petite pierre à l’édifice des accompagnements éducatifs alternatifs. Tour à tour étudiante, libraire, guide touristique, j’ai à cœur de pouvoir partager mes passions de l’histoire et des mots, du théâtre et de la musique, en un mot, de l’échange.

 

 

 

 

 

Ils ont porté le projet pendant un temps :

Sylvain Ledig

Co-fondateur d’Horizons, je suis issu d’une formation  en sciences humaines (littératures, sociologie et psychologie) qui m’a laissé insatisfait. Après avoir accumulé les « petits boulots », j’ai travaillé principalement dans le domaine du social et de l’accompagnement de personnes en perte d’autonomie, ou encore avec les adolescents en lycée général et professionnel. Un parcours en electron libre, ou de boule de flipper, au gré des mouvements, des opportunités et des envies…

Père de deux enfants, j’ai eu l’occasion de mettre à l’épreuve mes croyances et mes principes, notamment dans le domaine de l’éducation. Fervent partisan d’une éducation idéale pour tous, j’ai pu constater sur le terrain les difficultés rencontrées par l’Education Nationale pour mener à bien ce projet.

Je souhaite ardemment faire en sorte que chacun, quel que soit son parcours, puisse s’ouvrir à la littérature, la philosophie, la culture. Devenir un citoyen éclairé et averti, conscient des enjeux de son avenir, et capable de forger les solutions de demain. Élargir ses Horizons…

 


Marie Chevigny Messaï

 

Forte d’une expérience de 10 ans, j’ai d’abord exercé en tant Conseillère Emploi-Formation où j’ai accompagné pendant sept ans des centaines de jeunes dans la construction de leur projet socio-professionnel. Portée par l’envie d’aller plus loin sur les questions majeures du devenir des nouvelles générations et du développement des talents, j’ai complété mon expertise avec une certification en Psychologie Positive. En 2015 j’ai fondé le cabinet B’lieve où j’accompagne plus largement les jeunes, les adultes et les organisations au plus près de leurs besoins spécifiques et de leur potentiel de développement.

Horizons et B’lieve partageant des valeurs communes et étant complémentaire, ils sont aujourd’hui partenaires de proximité.

Je souhaite m’investir dans ce projet pour accompagner les enfants à déployer pleinement leurs forces et leurs talents,​ convaincue que chaque personne, que chaque organisation possède en elle les clés de sa propre réussite. Mon activité, permettra également un ancrage dans les réalités de terrain en favorisant les interactions entre l’environnement scolaire et le monde de l’entreprise.

 

 


Marine Cocumelli

Diplômée en Anthropologie, mes recherches sur les pédagogies et l’éducation alternative m’ont amenées à m’intéresser au projet d’ouverture de l’école Horizons assez rapidement. Et quelle merveilleuse découverte que de faire partie d’une équipe motivée, aux idées innovantes et dont le bien-être de l’enfant est une des premières valeurs défendues !

Si mon parcours scolaire reflète l’image d’une élève sérieuse et appliquée, je sais profondément que je n’ai pas aimé être à l’école. Je l’ai d’ailleurs très vite compris puisque mes premières angoisses scolaires ont fait barrière à mon bien-être. C’est pourquoi il est important pour moi de consacrer du temps au projet, et proposer aux enfants des activités ludiques, autour du livre, des arts plastiques (peinture, écriture, photographie) ou de l’intercompréhension en langues romanes. Je ferais donc mon maximum pour être attentive au réel besoin de l’enfant, dans le respect de lui, comme de moi-même.

 

 


Cyril Perret

J’espère partager mes connaissances des cultures et langues étrangères (espagnol, allemand, anglais voire le portugais) avec les enfants de l’école, et pourquoi pas en apprendre de nouvelles avec eux. Je pourrais aussi les aider efficacement à planifier et élaborer des projets individuels et collectifs, ainsi qu’à connaître et mettre en pratique l’agro-écologie et la permaculture.

Après 10 ans à l’étranger, faits de voyages, d’études et de travail, en Europe mais surtout en Amérique Latine, je suis convaincu que les enfants qui parlent plusieurs langues étrangères ont une grande confiance en eux, sont souvent très ouverts et ont moins peur de franchir le pas de voyager dans le monde, et peuvent ainsi mieux définir leurs aspirations et projets personnels. Pour ce faire, je m’efforcerai de partager avec eux des méthodes et techniques de planification et d’organisation qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs et de progresser continuellement. Des méthodes que j’ai acquises grâce à ma formation sur la coopération internationale et mon expérience professionnelle dans l’élaboration de projets, au sein d’organisation sociales.


 

 

 

Amandine Congiu

Développer sa créativité et son imaginaire via l’expérimentation autour des arts-plastiques sont autant de moyens pour découvrir le monde et se construire soi.

Diplômée des beaux-arts, je propose et anime des ateliers autour de différentes pratiques artistiques : du modelage en terre à la peinture libre en passant par le jardinage ou des ateliers à 4 mains parents enfants. Je prends plaisir à échanger et souhaite avant tout donner la possibilité à chacun de trouver sa voie via d’autres moyens d’expression.

A travers ces ateliers d’expérimentation plastiques, il est question avant tout de questionner et d’apprendre en s’amusant …. car la couleur, les formes et la matière sont

 

autant de manières simples de rêver et nous éveiller mais aussi de représenter et d’appréhender sous un autre angle le monde qui nous entoure.


Marion Gaillard

Orthophoniste de profession, je suis très sensible à ce qui relève de la prévention et l’accompagnement c’est pourquoi le projet d’une école qui proposerait des parcours individualisés et personnalisés dans le respect du rythme de chaque enfant me parle. Cela m’a donné envie d’apporter ma petite pierre à l’édifice.

 

 

 

 


Maxime Michaud

Parti à la découverte des méthodes pédagogiques dites alternatives à travers mes recherches de master d’Anthropologie, c’est avec joie et fierté que j’ai rejoint l’aventure Horizons !

Animateur BAFA, j’ai façonné un bagage d’expériences auprès d’enfants âgés de 3 à 18 ans durant six années. Que ce soit en centre de loisir ou de réinsertion, j’ai toujours tenté d’apporter à mes interlocuteurs écoute et empathie afin de mener à bien les différents projets élaborés par et pour eux.

Les notions de transmission, de partage, d’apprentissage et de découverte m’animent. J’aspire à faire part de mes diverses expériences pour éveiller encore un peu plus la curiosité des enfants de l’école.

 

 


Jeanne Gaudiller

Joaillière en cours de reconversion professionnelle, j’ai eu l’occasion de travailler sur mon parcours lors d’un bilan de compétences. J’y ai trouvé bien plus qu’un bilan, une véritable remise en question, une réelle connaissance de moi-même, de ma façon de fonctionner, de comprendre et de percevoir les choses qui m’entourent. Il est pour moi essentiel qu’on puisse laisser à l’enfant la possibilité de suivre sa curiosité, s’épanouir, se découvrir lui-même plutôt que d’avoir comme intention principale, c’était le cas pour moi à l’école, de satisfaire la demande du professeur.

Maman de 2 enfants, j’ai découvert pour leur plus grand épanouissement et le mien, des structures d’accueil parentales. Coéducation, respect de l’enfant, de l’environnement, développement de projets, émancipation, partage, sont autant de mots dont j’ai pu croisé le sens lors de mes expériences au sein des associations crèche du Chat perché ou centre de loisir Croc vacances.

Mon parcours hétéroclite me permettra d’apporter aux enfants une écoute active et un accompagnement dans leurs propres expériences en proposant technique, créativité, inspirations (formations en histoire de l’art et joaillerie). Je souhaiterais que les enfants puissent trouver un accès à l’écologie, à un mode de vie durable à travers des projets et des rencontres autour de la réduction de déchets, la permaculture, la connaissance de la nature.

J’espère voir s’épanouir chacun, à son rythme, dans le partage, l’ouverture et la bienveillance pour soi et pour les autres.

 

 


Christophe Lucas

Aîné de quatre enfants, je crois particulièrement à l’éducation par l’exemple que l’on incarne en permanence. C’est pourquoi je travaille beaucoup sur mon évolution personnelle.
Je suis aussi très sensible à l’importance de communiquer de manière bienveillante et positive, tant sur le message de fond que sur le vocabulaire employé.

Par ailleurs, je suis extrêmement familier avec le sujet du haut potentiel intellectuel et tout à fait disposé à échanger avec les familles concernées.
Passionné par les jeux de société, je suis également bénévole au sein de l’association Moi j’m’en fous je triche.

J’espère favoriser chez les enfants de l’école Horizons l’autonomie, la confiance, la créativité, l’humour, le bien-être, le partage et la positive attitude !

 


 

Clément Cervini

Actuellement en poste dans une micro-crèche et ayant plusieurs années d’expérience dans d’autres établissements d’accueil du jeune enfant, j’ai une connaissance approfondie de la collectivité. De plus, au-delà de ma formation je me passionne pour la psychologie de l’enfant et les diverses méthodes pédagogiques. C’est donc naturellement que j’ai rejoint l’équipe de l’école Horizons lorsque l’école a ouvert ses portes. Auprès de vos enfants j’espère mettre à profit mon sens de l’observation, ma capacité d’écoute dans le plus grand respect de chaque enfant, parent et professionnel de l’école. En dehors de mon temps de présence, je reste à disposition de l’équipe et des parents qui le souhaitent pour toutes questions.