L’éducation démocratique

… Nos autres inspirations …

 

En France, l’éducation démocratique est porté par EUDEC France dont la mission est de promouvoir une approche permettant aux enfants de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie. Les jeunes devraient pouvoir choisir ce qu’ils font, quand, où, comment et avec qui, du moment que leurs décisions ne transgressent pas la liberté des autres de faire de même. Ils devraient aussi jouir d’une part égale du pouvoir de décision sur le fonctionnement de leur organisation, notamment sur le règlement intérieur et son application, participant ainsi à y instaurer un cadre de liberté, confiance, sécurité et respect.

L’école démocratique est un modèle qui existe depuis des dizaines d’années dans le monde et qui commence à se développer en France notamment grâce aux écoles:

C’est une approche qui rassemble des écoles dites “libres”, comme l’école Summerhill, créée par Alexander Sutherland Neill en 1921 en Angleterre, toujours ouverte, et les écoles Sudbury, qui connaissent un succès grandissant depuis les années 70 partout dans le monde. La première école, qui a donné son nom au modèle est la Sudbury Valley School, créée en 1968 à Framingham, à côté de Sudbury dans le Massachusetts. En Europe, il existe aujourd’hui une trentaine d’écoles démocratiques, 28 en France et 2 en Belgique.

En France, Bernard Collot, ancien instituteur de classe unique, a développé et théorisé une approche très similaire à Sudbury depuis les années 60 : l’école du 3ème type.

… Nos autres inspirations …