Horaires d’ouverture et temps de présence

L’école Horizons a une politique d’assiduité et de présence proche des écoles traditionnelles, assortie de certaines flexibilités vu qu’elle est démocratique. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h40 à 17h40 avec une arrivée à 10h au plus tard et départ à partir de 15h30. Le mercredi les règles sont plus souples afin de s’adapter aux activités sportives ou culturelles de chacun. Par ailleurs, les élèves peuvent librement organiser des excursions qui seront validées par l’équipe pédagogique et le Forum au besoin. Ils sont aussi encouragés à aller découvrir le monde de l’entreprise au travers de stages.

L’amplitude horaire peut être modifiée et une garderie pourra être envisagée le matin dès 8h40, les modalités seront à définir.

Vacances : L’école se base sur les vacances scolaires.

Frais de scolarité

La scolarité d’un élève à temps plein s’élève 4180€. Afin de proposer des bourses aux familles ne pouvant payer les frais de scolarité, nous recherchons activement des subventions, des mécènes ou d’autres partenariats de nature à nous permettre de réduire le budget annuel ou constituer un fond de solidarité. Pour en savoir plus sur les frais de scolarisation : c’est par ici.

Le public accueilli

Les élèves auront de 3 à 19 ans, nous étudierons les dossiers dans l’ordre d’arrivée.

Outre les enfants dont les parents auront choisi notre école pour ses choix pédagogiques, les enfants en décrochage scolaire, victimes de phobie scolaire, à haut potentiel ou encore les TDA/TDAH et les troubles dys sont les bienvenus à l’école Horizons.

La période d’essai

Notre processus d’admission comprend une période d’essai de 2 semaines pour chaque nouvel élève. Cette immersion permet à l’élève d’apprécier la vie et le fonctionnement singulier de l’école, lui permettant de faire le choix de s’engager ou non. Un entretien avec la famille, l’élève et l’équipe pédagogique clôture la fin de ces deux semaines. A ce moment-là, soit la période d’essai est renouvelée, soit l’inscription est validée ou invalidée.

Cette période d’essai peut se faire tout au long de l’année.

Accueil des enfants en IEF ou scolarisés ailleurs

Les enfants non scolarisés peuvent venir profiter des ressources et de l’environnement social de l’école à la condition que la fréquentation soit régulière et de se plier aux horaires d’arrivée et de départ citées précédemment. Les frais de scolarité seront calculés comme précisé ici.

Participation aux tâches collectives

La vie quotidienne au sein de notre école passe par la réalisation de tâches de ménage. Elles sont organisées hebdomadairement et chacun, jeune et membre de l’équipe pédagogique, a le devoir de les réaliser. Cette participation contribue à la responsabilisation de chacun et permet de travailler sur l’une de nos valeurs : la considération.