L’équipe

Derrière cette école il y a de nombreuses personnes et de nombreuses heures de bénévolat. Elles y ont toutes apporté leur touche, leurs idées, leurs rêves, leur temps, leur énergie… Voici un petit tour d’horizon de ces personnes dont certaines seront amenées à s’occuper de vos enfants au sein de notre école démocratique.

Ils portent le projet et sont auprès de vos enfants :

Fleur Duhamel

Maman de deux petites filles et professeur des écoles.
Je suis directrice et facilitatrice bénévole de l’école Horizons. J’aime mettre mon énergie au service de ce lieu bienveillant où chacun est acteur de ses apprentissages et développe son autonomie. J’ai à cœur que les individus puissent y évoluer sereinement et rester connectés à leur curiosité naturelle. L’une de nos priorités est de permettre à chacun de pouvoir se connaître afin de faire ses choix en pleine conscience. Enfin il est important que ce lieu et les personnes qui le composent permettent à chacun de suivre son chemin en développant l’estime de soi et la confiance. Pour cela la CNV, l’écoute active, la médiation ou encore les méthodes d’intelligence collective font partie des outils que je souhaite apporter et développer avec Horizons.

Élève modèle jusqu’en seconde j’ai ensuite connu un parcours hors des normes. Une fois sortie des études, trouver ma voie me prit une dizaine d’années. Ce fut une chance pour moi car cela me permit de parcourir le monde du travail (auxiliaire ambulancière, assistante de direction, maître chien, …) et d’en connaitre les tenants et les aboutissants que l’on soit dans le public ou dans le privé. Au milieu de ce parcours je suis devenue maman et ma voie s’est tranquillement dessinée : l’éducation, le partage de connaissance et l’échange bienveillant.

Riche de toutes mes expériences et d’observation au sein de l’école conventionnelle, je co-construis avec grand plaisir Horizons.

Charlotte Locquin

Maman d’un petit garçon et chef d’entreprise.
Je suis facilitatrice bénévole à l’école Horizons.

J’ai eu la chance de commencer à voyager dès la plus petite enfance, de faire des voyages exceptionnels et de vivre des expériences enrichissantes pendant de longues années.
J’ai aussi développé un grand intérêt pour les langues et les voyages.
Cela m’a amené à m’orienter vers une formation d’hôtesse de l’air pendant laquelle j’ai, entre autres, passé le CFS ( Certificat de Formation à la Sécurité).
Suite à la naissance de mon fils, ma vie a pris une autre voie. J’ai alors découvert un nouveau monde d’éducation et de maternage.
Je me suis formée aux pédagogies alternatives et à l’éducation bienveillante. Parallèlement je suis devenue assistante maternelle et j’ai obtenu mon CAP Petite Enfance pour proposer un accueil en lien avec ces nouvelles connaissances.
Par la suite, j’ai créé ma propre entreprise dans un domaine différent et créatif.

J’ai donc cherché ma voie pendant longtemps persuadée que l’on en avait une. Vous savez, cette fameuse voie dont me parlait mes parents “passe ton bac et trouve un travail dans lequel tu n’auras jamais l’impression de travailler pour le reste de ta vie”. Quand mes parents m’ont dit ça a 15 ans j’y ai cru et durant 15 ans longues années encore j’ai mené ma vie avec ce conseil parental.
Maintenant je sais que nous n’avons pas une voie mais une multitude de chemins possibles, différents. J’ai aussi appris que même dans celui que l’on a choisi il y a des moments où on aura l’impression de travailler dur mais que ça ne veut pas dire que l’on s’est trompé !
Et enfin j’ai appris que même si on a arpenté un sentier et qu’il ne nous plaît plus et bien on peut en changer !! Quelle Liberté !!!

Et c’est cette Liberté avec un grand L que je retrouve à l’école Horizons. La liberté d’être, la liberté de se tromper, la liberté de recommencer, la liberté de s’écouter et enfin la liberté de changer.
Ces petites phrases qui peuvent sembler anodines, simples et déjà entendues pour vous  sont pour moi porteuses d’un message fort que j’aimerais transmettre aux générations futures.

C’est pourquoi, riche de mon expérience multiple je rejoins l’équipe d’Horizons pour accompagner vos enfants sur le chemin de la Vie et les aider de mon mieux à se réaliser / être / devenir ce qu’ils souhaitent par eux mêmes et pour eux mêmes.

Grégoire Lemoine

L’école, quand j’étais enfant,  a toujours été pour moi une prison. Élève docile, j’avais la sensation d’être là uniquement pour apprendre et régurgiter des connaissances transmises par un sachant dans une relation unilatérale.

A la sortie du bac, j’ai continué avec un DUT mesures physiques, obtenu sans conviction, pour garder toutes les portes ouvertes pour un futur métier d’ingénieur. Sauf que ce n’était pas ça que je voulais faire de ma vie. Une année sabbatique plus tard, je m’orientais vers ce qui m’intéresse réellement : l’humain. Je me rends compte alors à quel point l’école devrait nous apprendre des bases de psychologie pour tous et à quel point l’école ne nous forme pas en tant qu’humain..

En parallèle de mes études, j’ai cherché un bénévolat et j’ai alors découvert le concept d’école démocratique avec L’école Horizons. Là, je découvre une école où liberté encadrée, autonomie et confiance dans les élèves sont la norme.  Je découvre un endroit où les élèves ont envie d’aller à l’école. Un endroit où le mot bienveillance a réellement un sens.  J’y découvre l’école dont j’aurais eu besoin quand j’étais enfant.

J’ai choisi de rejoindre l’équipe pour contribuer pleinement à son développement. Participer à Horizon est un moyen pour moi d’essayer de changer les choses, à mon échelle.

Marine Trennec-Arents

Un remerciement particulier envers ces personnes

Sylvain Ledig – Victoria Espinola – Marie Chevigny Messaï – Christophe Lucas – Isobelle Kelly – Chloé Jung – nos services civiques (Maureen, Loïc et Gabriel) – Isis, Lu, Maxime et Serany et tous nos fabuleux stagiaires.